Maison atelier
La Communauté artistique Los Mamoncillos a été fondée en 1987, au moment où le Gouvernement cubain et l’UNESCO faisaient du parc Baconao une réserve mondiale de la biosphère. Les artistes et leur famille vivent enclavés dans le village de Verraco, à quelque 31 km de la ville de Santiago de Cuba. Le nom de «Los Mamoncillos» vient du nom de l’arbre fruitier qu’on trouve en abondance sur les lieux. En août et septembre, le «mamoncillo» donne des fruits pulpeux, qu’on cueille en grappe, semblables dans leur texture aux lychees asiatiques. Ils sont cependant plus acides.
Cliquer pour agrandir
En mai 2015, la construction de l'atelier de sculpture monumentale a débuté. Encore aujourd'hui, en avril 2016, nous sommes dans les travaux.
Nous travaillons sept jours sur sept. Et construire à Cuba, c'est pas du gâteau.
Maison du projet Humanidad en mars 2015.
En mai 2015, la construction de l'atelier de sculpture monumentale a débuté. Encore aujourd'hui, en avril 2016, nous sommes dans les travaux.
Les maisons ateliers ont rapidement été transformées en maisons galeries que les touristes sont invités à visiter. Aux œuvres picturales et sculpturales des artistes s’ajoutent les céramiques et terres cuites des artisans de la Communauté.
La plage de Verraco, située à quelque 500 mètres, est visitée l’hiver par les touristes. L’été, elle est littéralement envahie par les habitants de toute la région.