Parc national de Baconao
Le plus grand parc de Cuba et aussi l’un des plus vastes des Caraïbes. Il s’étend de la colline de San Juan (Santiago de Cuba), théâtre des affrontements des troupes américaines et espagnoles en 1898, à la lagune de Baconao. Sa superficie totale est de 84 600 hectares. Le zoo de Santiago et le parc d’attractions «26 de Julio» délimitent l’entrée du Parc.
Cliquer pour agrandir
L'ouragan Sandy (oct. 2012) a changé la plage. Les arbres centenaires ont été arrachés par le tsunami provoqué par l'onde de tempête (quelque huit mètres).
Le nom de Verraco vient d'une espèce de poisson endémique de la région. Par contre, la pointe ouest de la baie ressemble à la tête d'un verrat (porc employé pour la reproduction) qui en espagnol se nomme «verraco»,
En jeep ! Le véhicule privilégié pour admirer le paysage.
L'ouragan Sandy (oct. 2012) a changé la plage. Les arbres centenaires ont été arrachés par le tsunami provoqué par l'onde de tempête (quelque huit mètres).
Située entre la Sierra Maestra(emblème du Triomphe de la Révolution cubaine) et la mer des Caraïbes, à 10 minutes des plages Verraco et Larga et des falaises de corail, la Communauté artistique est un lieu de création et d’inventivité. Ne disposant que d’un seul téléphone pour 13 maisons d’artistes, il faut oublier d’emblée l’usage sur place d’un courrier électronique et d’un accès simple à internet. En échange, nous avons la paix. La Communauté est un excellent endroit pour se désintoxiquer non seulement du téléphone mais aussi des réseaux sociaux.
Les réserves de biosphère sont des zones comprenant des écosystèmes terrestres, marins et côtiers. Chaque réserve favorise des solutions conciliant la conservation de la biodiversité et son utilisation durable.
Elles sont «des sites de soutien pour la science au service de la durabilité» – des lieux spéciaux où tester des approches interdisciplinaires afin de comprendre et de gérer les changements et les interactions entre systèmes sociaux et écologiques, y compris la prévention des conflits et la gestion de la biodiversité.
La candidature des réserves de biosphère est présentée par les gouvernements nationaux et restent placées sous la juridiction souveraine des États où elles se trouvent. Leur statut est reconnu au plan international.